Translate

technique

tenue Kaval Bulgare
La difficulté d'émettre un son provient de l'absence de sifflet qu'il faut compenser par la position des lèvres présentées à l'instrument, parfait cylindre à embouchure biseautée.  Les droitiers tiendront l'instrument orienté vers l'oblique droit, et placeront la main gauche au dessus de la main droite comme ci-dessous. Pour les gauchers, la position est inversée.

Dans un premier temps, ne boucher aucun des 8 trous de l'instrument. Placer la moitié droite de vos lèvres arrondies sur le bord gauche de l'instrument tenu selon une ligne tête-genou droit quand vous êtes assis sur une chaise, jambes relaxées.

En l'absence de sifflet, la tentation réflexe est grande de souffler très fort, alors qu'il faut travailler  simultanément le positionnement des lèvres sur l'embouchure et la fermeture maximale du pinceau d'air frappant le bord intérieur gauche du cylindre. Plus précisément:

Le pinceau d'air émis sans force doit attaquer le bord gauche du biseau de l'embouchure, la commissure des lèvres se contractant pour former la lettre o. Il en est ainsi pour toute autre flute oblique (tilinca roumaine sans trou, flûte moldave à 6 trous...).
A ce propos, on pourra se référer à ma  méthode de tilinca moldave 
jeu Kaval Bulgare
Faire des tentatives espacées sans insister (5 mn par jour?) et ne pas se décourager jusqu'à obtenir un son plein grave au premier essai.

Attention: le changement d'instrument - kaval en ré /kaval en do - exige une réadaptation.
En effet, la colonne d'air à faire vibrer est plus importante dans le Kaval en do et nécessite plus de puissance. Aussi, le Kaval en ré est conseillé pour les débutants .

mon Kaval Bulgare GABROVO 1979
 
Le Kaval bulgare traditionnel est constitué de trois pièces en bois indépendantes - que l'on appellera raccords- devant s’emboîter grâce à des bagues en plastique ou en corne sans effort à cause de la dilatation ultérieure du bois due à l'humidité lors d'un jeu prolongé.

Le premier raccord ne comporte aucun trou et constitue l'embouchure. Les 4 trous situés sur le troisième raccord sont réservés à l'acoustique et ne sont jamais couverts. Les doigtés ne concernent donc que les 8 trous du deuxième raccord, numérotés de 1 à 8 en s'éloignant de l'embouchure. Par la suite, la tenue de la flûte sera décrite pour les droitiers.
 
Le trou n°1 situé sous le cylindre est réservé au pouce gauche. Sa bonne obturation est essentielle pour la sonorité. Il doit être placé en premier perpendiculaire à l'axe de l'instrument. 

Pour trouver la position correcte des mains et la bonne tenue de l’instrument, partir de la position suivante: au départ, tous les trous supérieurs sont couverts par la deuxième phalange, doigts tendus, le kaval face à soi, comme une flûte droite. Incliner le Kaval vers la droite en oblique. La main  gauche n'étant plus perpendiculaire au Kaval, de façon naturelle, la troisième phalange de l'annulaire gauche va en obturer le 4ième trou, 
 
La main droite reste perpendiculaire au Kaval, mais le coude étant plus prés du corps, les doigts vont se détendre. Le pouce droit va se placer sous le trou n°6 comme indiqué ci-dessous.

 position des doigts sur le kaval


La souplesse des poignets, le relâchement des muscles des épaules seront le signe que les doigts ne sont pas crispés quand tous les trous sont couverts (ceci pour éviter les crampes). L'obturation, donc la qualité du son, peut être améliorée avec les doigts préalablement humidifiés.

On notera que le 8ième trou est toujours couvert par la troisième phalange pour permettre le placement des autres doigts plus longs. De même, le petit doigt de la main gauche demeure replié sous le cylindre. A titre d'exemple, la mélodie Lyavata interprétée par Velichkov dont les gros plans de la vidéo sur le mouvement des doigts pourront vous guider.




La position des doigts, au fil du temps, a  légèrement évolué comme on le constatera avec la vidéo récente ci-dessous, l'interprète étant Ghiorghi Ivanov.



 

Mises à jour:
 - 09/03/2014
 
La bonne position des doigts sur l'instrument est reprise en détail par le professeur Lyuben Dossev dans la vidéo mise en ligne à cette date sur YOUTUBE, cliquer sur le lien:
- 14/11/2014
 
Le document Mémento de Kaval Bulgare pour débutant V4.pdf  reprend en format téléchargeable ce blog avec des compléments.  Il figure dans le dossier Le Kaval Bulgare à l'adresse http://toutbox.fr/Wide/Documents
Cette mini base de données comporte en outre quelques partitions pour kaval téléchargeables et des enregistrements d'orchestre réalisés par l'auteur à Gabrovo (Bulgarie) en 1979.

Les autres enregistrements pour kaval solo sont regroupés dans la playlist YOUTUBE d'adresse:
 
                                    
 **********

1 commentaire: